Sélectionner une page

BIM BAM ORCHESTRA

[AFROBEAT/ETHIOFUNK]

Ce qui fait la singularité du Bim Bam Orchestra, au delà du pari de se laisser guider par des influences musicales métissées, c’est clairement la force du nombre et l’énergie qui s’en dégage. Le groupe  est  » contagieux ».  C’est frais mais « caliente », Groovy  mais volontairement foutraque, naïf mais bien orchestré. C’est  surtout généreux  et c’est ce qu’il faut retenir.

Le BBO, comme  on l’appelle  familièrement,  c’est  un collectif  de 15  musiciens  qui compose, écrit, interprète au grès de l’humeur générale et des influences musicales du groupe. Prenant ses racines dans l’afrobeat de Fela Kuti , la formation s’est teintée de Hip-hop, Ragga, rythmes Caribéens, Jazz…

Au fil des 8 dernières années, les chaises musicales  ont tourné mais l’esprit est resté le même. La famille parisienne s’est agrandi, l’amitié et la passion ont fusionné pour nous livrer  un première  album :  « Nuits  minuscules ».  Depuis, le  groupe multiplie  les rencontres et partage la scène musicale avec des musiciens aussi référencés et singuliers que Manu Dibango, Seu gorge, Idir ,Vaudou Game, Cheik Tidiane Seck, les frères Smith, Neggus, Gizelle smith, Arat Kilo, Balaphonics…

En mars 2017 c’est la sortie d’un second album « Break your border » qui fait la part belle aux compositions  et nous donne à entendre un son plus chaloupé,  des grooves plus affirmés   soutenant  des textes  en anglais, en swalihi, en créole… Une parole métaphorique aussi libre qu’elle est colorée avec de l’esprit en toute chose qui brise bien vite la glace et nos frontières !